• Modification de puissance et reprogrammation sur mesure

Cartographie moteur

CARTOGRAPHIE  MOTEUR

Les règlementations toujours plus strictes en Belgique contre les émissions d’échappement et de bruit ainsi que l’attente d’une diminution de la consommation sont à l’origine des nouvelles exigences imposées à l’équipement d’injection des moteurs modernes à essence et diesel.

A partir des années 80 les systèmes d’injection mécanique ont été progressivement remplacés par des systèmes électroniques. L’optimisation des moteurs modernes  n’a plus rien à voir avec des réglages manuels, tournevis, clefs et ponts élévateurs !

Le boitier électronique de gestion moteur est le « cerveau » du moteur  et va déterminer les paramètres de fonctionnement du moteur en fonction d’informations provenant de différents capteurs et sondes. Il est composé d’éléments identique aux ordinateurs de bureau : microprocesseur, mémoire de travail RAM, mémoire fixe ROM, flash EEPROM, ports de sorties.

En fonction d’informations tels que température air, température eau, température d’huile, régime moteur, sonde lambda etc., le calculateur détermine, sur base de cartographies mises en mémoire par le fabricant, la quantité de carburant injectée, l’avance à l’injection etc.

On désigne par cartographie moteur un ensemble de points de réglages, tenant compte d’informations externes (capteurs, sondes…) en fonction de l’état de fonctionnement du moteur. Les cartographies ont été déterminées et mise en mémoire par le fabricant en fonction de différents critères.

Les cartographies d’origine ne sont pas toujours optimales et ce pour diverses raisons. C’est précisément ici qu’intervient DEDERICHS pour modifier les cartographies moteurs et optimiser les réglages.

Le travail de DEDERICHS consiste à lire les cartographies internes du calculateur et améliorer les paramètres en développant un soft individuel pour chaque moteur, parce que chaque voiture est différente, malgré des modèles identiques et des séries identiques.

DEDERICHS peut reprogrammer ces cartographies en faveur du rendement, de l’augmentation du couple et d’une baisse de la consommation.

DEDERICHS c’est 30 ans d’expérience dans l’électronique et les moteurs thermiques.

to top