Les autres solutions du marché: le programme fait à l’avance
N’est pas adapté aux spécificités de chaque moteur.
Réalisé de façon moyenne et standardisé pour tout véhicule d’un même modèle.
Ne tient pas compte des codes constructeurs internes au boîtier d’origine et spécifiques à chaque véhicule
Ex : Point d’avance – durée d’injection – pression d’injection – recyclage des gaz – débitmètre d’air – pression de turbo – etc.…) pour les générations avant « comon rail » ou injecteur pompe.
Pour les versions après 2001, il existe des programmes standardisés qui tiennent compte des codes boîtiers et antivol, mais toujours pas des codes diagnostics internes du constructeur.
Génère des défauts constructeurs lors d’un contrôle approfondi à l’aide de l’ordinateur de diagnostic chez le concessionnaire.
Certains, plus perfectionnés, sont réalisés par la prise diagnostic, mais il s’agit toujours de programmes standardisés, c’est juste la méthode de traitement de l’information qui est plus performante.
Le retour à l’origine est possible si le fournisseur sauvegarde les cartographies d’origine du boitier. Mais c’est rarement le cas puisqu’il s’agit d’un programme réalisé à l’avance à partir d’un autre véhicule.